visite(s)

compteur
 Antenne AMOS-5 1090 MHz     13/12/2010

Avec Günter de DL4MEA, nous avons évoqué l'intérêt potentiel d'antenne de réception ADS-B sectorielle, à 2,3 ou 4 secteurs.
Les antennes pouvant:
soit être commutées par commutateur à diode PIN sur un seul récepteur,
soit être chacune raccordée sur un récepteur, les sorties des récepteurs étant ensuite multiplexées. Cette possibilité étant déjà prévu dans le design du nouveau récepteur décodeur à FPGA de Günter.
http://www.qsl.net/dl4mea/fpgaadsb/fpgaadsb.htm
Le type d'antenne parfaitement adaptée à ce type de configuration serait soit l'antenne AMOS, soit inverted AMOS. La différence entre les deux antennes mise à part la construction réside dans le diagramme de rayonnement horizontal de 175° pour l'AMOS et 120° pour l'inverted AMOS
La première étape a donc consistée en la réalisation d'une antenne AMOS-5 pour en vérifier les caratéristiques et performances.
Les dimensions sont données ci-après, et la réalisation est faite en fil de cuivre émaillé de 2mm (ce fil étant disponible au shack), le réflecteur étant constitué d'une plaque d'époxy cuivré.

 Photo de l'antenne pendant les essais juste sous la toiture du QRA

 adaptation d'impédance 4:1 en RG174

 

Couverture de l'antenne, sans préampli, avec 5 m de câble coaxial RG58, et situé à l'intérieur du QRA juste sous la toiture (6m au dessus du sol) 

 

Diagramme de rayonnement H et V de l'antenne (courbe en orange pour l'AMOS-5)

On notera l'intérêt important du diagramme vertical de cette antenne, le gain diminuant lorsque l'élévation augmente, ce qui permet d'avoir un signal avec une amplification plus importante pour les avions éloignés, que pour les avions proches.