Récepteur FPGA
BEAST et utilisation des faisceaux radars / FPGA BEAST receiver and Beamfinder
Le
positionnement par multilatération des avions ne donnant pas leur
position, ainsi que détaillé plus haut, impose, d'une part d'être
connecté en réseau de partage de données, et d'autre part ne permet pas
de déterminer de position s'il n'y a pas assez de participants
partageant leurs données pour cet avion.
Positioning position-less
aircraft using Multilateration as detailed above, requires first to be in a network data sharing, and is useless if there are not enough participants sharing their datas for that plane.
Une nouvelle fonctionalité dans
PlanePlotter permet de s'afranchir de
ces contraintes, avec il est vrai une précision moindre, en utilisant
les "pings" radars que les radars secondaires génèrent par leur
interrogation de ces avions sans position.
Chaque radar a un identifiant II ou SI
qui lui est propre (sauf dans le
cas de mise en cluster, ou de distance importante entre deux radars de
même II ou SI) et qui est inséré dans les messages
d'interrogation. L'avion sans position répond à chaque interrogation
par un message (DF11) comportant
l'identifiant du radar interrogateur .
A new feature in PlanePlotter allows to overcome these
constraints, it is true with less precision, from the "pings" the secondary radars generate through their interrogation of those position-less
aircrafts .
Each radar has it's own and unique II or SI identifier
code (except in the case of clustering, or significant distance between two radars II or SI) that is inserted into the query messages. The position-less aircraft answers every question with a message (DF11) having the identifier of the interrogating radar.
Cet identifiant doit être récupéré par
le récepteur Ads-B , qui
doit pouvoir fonctionner en mode "raw datas". Ce n'est donc pas
possible avec les récepteurs SBS-1 ou Radar-box, mais possible avec les
récepteurs AVR, à PIC(PicadsB, microadsb-stick) , PGR, FPGA Beast
This identifier must be recovered by the Ads-B receiver , which must operate in "raw datas" mode. This is not possible with SBS-1 or radar-box receivers , but possible with AVR, PIC (PicadsB, microadsb-stick), PGR, FPGA Beast receivers .
Donc en connaissant la position
géographique du radar, et l'azimut de l'avion au moment de
l'intérrogation, on peut, dans la mesure
ou l'on a plusieurs radars identifiés interrogeant l'avion,
déterminer sa position géographique . Les
différentes lignes d'azimuth se croisant à la position de l'avion
So If we know the location of the radar, and the azimuth of the aircraft,
seen from the radar position at the time of the interrogation, we may, to the extent that we have several identified radars questioning the plane, determine its location. The different azimuth lines intersecting at the position of the aircraft
Afin d'avoir une référence
d'azimuth, en connaissant avec
précision la position géographique de ce radar, on calcul
l'azimuth par rapport à la position du radar sur un avion
envoyant sa position (DF17). Ensuite, connaissant la vitesse de
rotation de
l'antenne on peut calculer l'azimuth du faisceau radar à l'instant To +
dT, ou encore, si à l'instant To + dT nous avons une réponse d'un avion
à l'interrogation du radar, alors nous pouvons déterminer la direction
de cet avion par rapport à la position du radar.
To have an azimuth reference for a given
radar, knowing the precise location of this radar, we calculate the azimuth, as refered to this radar position, of an aircraft sending its position (DF17). Then, knowing the speed of rotation of the antenna, one can calculate the azimuth of the radar beam at time To + dT, or if at time To + dT we have an answer from one
aircraft to interrogating radar, then we can determine the direction of the aircraft's position relative to the radar.

Nous avons donc dans Planeplotter un
fichier base de données des radars mode-S, qui est lu au
démarrage de PP, et comportant l'identifiant II ou SI, les
coordonnées géographiques et la vitesse de rotation de l'antenne .
Planeplotter as a database file of mode-S radar, which is read at start of PP, and having the ID or II identifier code, geographical
coordinates and the rotation speed of the antenna.
En sélectionnant un avion avec
position sur la carte, nous pouvons voir
les pings de tous les radars auquel cet avion répond sous forme de
ligne ou faisceau de lignes entre le radar et l'avion.
(ci-dessus)
By selecting a plane with a position on the map, we can see the pings of all radars this aircraft repply,
as a beam line or lines between the radar and the aircraft. (above)
Si nous sélectionnons un avion sans
position dans la liste des avions,
nous verrons alors sur la carte ou le contour les faisceaux
convergeants vers la position de l'avion. (ci-dessous)
If we select a position-less aircraft in the aircraft , then we will see on the chart or outline beams converging towards the position of the aircraft. (below)

Identifiant II / SI - II/SI ID

La fenêtre ci-dessus permet
d'identifier les faisceaux radars par leurs codes II ou SI. Nous avons,
séparés par les lignes horizontales bleues, des blocs de 10 codes
II ou SI.
The window above allows the
identification of radar beams by their II or SI codes . We have, separated by blue horizontal lines, blocks of 10 II or SI codes .
Chaque point de couleur indique la valeur
II ou SI, suivant le code de couleur normalisé en électronique
0=noir 1=marron 2=rouge
3=orange 4=jaune 5=vert 6=bleu 7=violet
8=gris 9=blanc
Each colored dot indicates the value II or SI , following the standard color code in electronics
0 = black 1 = brown 2 = red 3 = orange 4 = yellow 5 = green 6 = Blue 7 = Violet 8 = Grey 9 = White
A partir du haut de la fenêtre: /From the top of the window:
code II=1 à II=9
code II=10 à II=15 (il n'y a que
15 valeurs de code II) / There
are only 15 II codes
Code
SI=1 à SI=9
Code SI=10 à SI=19
Code SI=20 à SI=29
Code SI=30 à SI=39
Code SI=40 à SI=49
Code SI=50 à SI=59
Code SI=60 à SI=63 (Il n'y a que 63 valeurs codes SI) / There are a
total of 63 SI codes
Par exemple un point jaune dans la 5e
bande correspond au code SI=24
For example, a yellow dot in the 5th band corresponds to the SI code = 24
De plus nous constatons
horizontalement des groupes de même couleur apparaissant à interval
régulier. Ceci est du à la rotation de l'antenne radar qui "éclaire" la
même cible à interval régulier. Cet interval correspond à environ 4
secondes pour une vitesse de rotation de l'antenne de 15 tr/minute. Ce
phénomème est d'autant plus marqué que le secteur radar couvrant notre
zone de coverture est étroit.
Un radar qui serait situé à notre
position géographique éclairerait les avions de notre zone sur 360
degrés, alors qu'un radar situé par exemple très à l'est n'aurait un
secteur de couverture de notre zone que de quelques degrés
In addition we find horizontal groups of the same color appearing at regular intervals. This is due to the radar antenna rotation which "pings" the
same
aircraft at regular intervals. This interval corresponds to about 4 seconds for a rotation speed antenna of 15 rpm. This phenomenon is even morepronounced
than
the radar sector covering our area is narrow.
A Radar located at our geographical
position will pings aircraft over 360 degrees, while a radar located far away in the
east direction would have a coverage sector of our
coverage area of only a few degrees
Zone de couverture de Paris-Sud II=03
et Pierre-sur-Haute II=11
Coverage area of Paris-SUD II=03 and
Pierre-sur-Haute SSR II=11

